Conditions d'ouverture de la salle de lecture et covid 19

[Voir + de détails en cliquant ici...]

o Du mardi au jeudi de 9h à 18h.
 
o Accès à l’ensemble des fonds d’archives dans les conditions habituelles, y compris les documents numériques et les microfilms.

o Respect de précautions sanitaires :
  Nombre de places réduit (possibilité de réserver).
  Respect de gestes-barrières notamment port du masque obligatoire.


Conserver les archives

prevenir-photolocalforges3pt.jpg
Prévenir ...
o Les bonnes pratiques en salle de lecture : voici un petit guide qui nous rappelle à tous que les archives demandent à être manipulées avec soin.
o Numérisation et microfilmage : reproduire pour préserver et communiquer en toute sécurité : les supports de substitution.
o La conservation préventive s’attaque aux causes de dégradation. Il s’agit de protéger les documents contre tous les facteurs externes pouvant leur porter atteinte et de retarder les détériorations inévitables dues à leur vieillissement.

 

 
guerir-bonnay_23pt.jpg... et guérir.
o La conservation curative s’attaque aux effets de dégradations constatées sur des documents : documents moisis, déchirés, cassants ou acidifiés... Elle consiste à arrêter le processus de détérioration et à renforcer structurellement les documents altérés. Il peut s’agir de la consolidation d’une déchirure, d’une désinfection en cas d’infestation par un champignon ou des insectes, de la désacidification d’un papier à pâte de bois.
o La restauration complète si besoin la conservation curative. Il ne s’agit pas de refaire du neuf mais d’optimiser la lisibilité ou l’aspect esthétique des documents tout en respectant leur intégrité.