Conditions d'ouverture de la salle de lecture et covid 19

[Voir + de détails en cliquant ici...]

o Du mardi au jeudi de 9h à 18h.
 
o Accès à l’ensemble des fonds d’archives dans les conditions habituelles, y compris les documents numériques et les microfilms.

o Respect de précautions sanitaires :
  Nombre de places réduit (possibilité de réserver).
  Respect de gestes-barrières notamment port du masque obligatoire.


Venir aux Archives

Visiteurs de notre site internet ! Les Archives départementales sont surtout des archives papier consultables dans notre salle de lecture. Ici vous trouverez tous les renseignements concernant l'accès à nos bâtiments et le fonctionnement de notre salle de lecture.


o L'accès au bâtiment : à pied, en tram ou en voiture, suivez le guide.
o Le règlement de la salle de lecture : inscription, règles de consultation et de reproduction des archives.
o Horaires d'accueil du public et fermetures annuelles d'été et d'hiver.

Le service public aux Archives départementales du Doubs, c'est d'abord l'accueil en salle de lecture et la communication des archives, mais pas que...

o Un certain nombre d’entre nous ont, entre autres missions, des tâches bien spécifiques qui les mettent directement en relation avec vous, les voici.
o Si vous préparez une publication ou une exposition, l’atelier photographique peut, sous certaines conditions, réaliser des photographies de nos archives.
o L’utilisation publique (publication numérique ou papier, exposition, etc.) de documents reproduits par vos soins ou par notre atelier est encadrée par des règles fixée par le Département du Doubs (signature obligatoire d’une licence gratuite mais obligatoire).
o Le service éducatif est à la disposition des enseignants et des élèves des lycées, des collèges et des écoles primaires, afin de permettre une approche de l’histoire à travers des archives locales.