Nouvelles conditions d'ouverture à partir du 5 janvier 2021



En raison du contexte sanitaire et de la mise en place d'un couvre-feu à 18h, la salle de lecture fermera à 17h30 jusqu'à nouvel ordre.


[Voir + de détails en cliquant ici...]

o Du mardi au jeudi de 9h à 17h30.
 
o Accès à l’ensemble des fonds d’archives dans les conditions habituelles, y compris les documents numériques et les microfilms.

o Respect de précautions sanitaires :
  Nombre de places réduit (possibilité de réserver).
  Respect de gestes-barrières notamment port du masque obligatoire.


Chercher dans les archives

Vaillants navigateurs internautes, entrez dans notre NOUVEAU portail de recherche, pour une expérience de navigation renouvelée.
Vous pourrez accéder à plus d'un million d'images numérisées et à la majorité des inventaires des documents conservés dans notre bâtiment et consultables dans notre salle de lecture.

Attention : il est possible que votre recherche ne soit pas aussi fluide que dans le portail précédent. Une évolution progressive de l'outil est prévue par l'éditeur (Naoned) et devrait permettre de retrouver peu à peu un niveau de réponse satisfaisant.

> Accès aux formulaires de recherche


Dans la "recherche par formulaires", nos pilotes archivistes vous proposent des guides de recherche généralistes ou spécialisés, avec toutes les précisions pour naviguer en eaux calmes.
o Le formulaire "Archives" vous permet de naviguer dans la totalité des fonds d'archives en ligne - numérisées ou non. Un mot, un lieu, une date, un clic pour valider et vous obtenez toutes les réponses contenues dans nos inventaires.
o Le formulaire "Bibliothèque" vous permet d'accéder aux références des ouvrages consultables dans notre salle de lecture.
o Des formulaires dédiés vous permettent de chercher des documents d'état civil (registres et tables décennales), des archives notariales, des matricules militaires, des recensements nominatifs de la population, du cadastre napoléonien et d'autres documents figurés (cartes postales, etc.).

> Accès à l'état des fonds


Dans "l'état des fonds", hissez la grand-voile et voguez en haute mer en accédant à l'ensemble des inventaires disponibles en ligne, tels qu'ils ont été répartis par séries et sous-séries réglementaires du cadre de classement des Archives départementales.
o Les archives sont organisées par série, correspondant en général à une période et à une fonction de l'administration (ex. enseignement avant la Révolution). Ça peut paraître compliqué, mais c'est un bon moyen de se retrouver dans les archives, surtout quand on n'a aucune idée de leur variété !

Les eaux de l’administration n’étant pas toujours limpides et claires, voici quelques outils d’aide à la navigation :
o Nos pilotes archivistes vous ont rédigé quelques bouées de sauvetage par exemple pour vous retrouver dans l’Enregistrement ou les Hypothèques ou rechercher des enfants orphelins ou abandonnés.
o Certaines archives récentes ne sont pas communicables (trop de vagues…). Vous pouvez cependant faire une demande (motivée) pour y accéder par dérogation.
o Marins généalogistes qui ne pouvez voyager jusqu’à notre salle de lecture, une partie des bobines de microfilm contenant les actes d'’état civil peut être envoyée pour consultation dans le dépôt d'archives le plus proche de chez vous.
o Et pour aller plus loin dans vos recherches, il vous faudra peut-être accéder à d'autres dépôts d'archives, voisins ou nationaux.